Avant/Après

Quelques exemples de rééducations

Jeune garçon – 10 ans – droitier
M. a une écriture très petite, serrée, presque illisible.
Son écriture est très lente, ce qui l’empêche de rédiger l’intégralité de ses leçons.
En effet, il n’arrive pas à se concentrer sur la formation de son écriture, sur les règle d’orthographe à appliquer et/ou sur l’explication de la leçon du professeur… et tout cela l’empêche de suivre le rythme de la classe.
Il a également beaucoup de douleurs : au poignet, au doigts, à la nuque et au plexus.

Très rapidement, M. va adopter sa nouvelle tenue de crayon et les douleurs vont disparaître. On retravaille le tracé des lettres, la détente du geste… L’écriture est plus lisible, plus fluide, le trait s’améliore et M. gagne confiance en lui. Du coup, M. arrive à suivre le rythme de la classe et les ratures deviennent plus rares.

Écriture avant rééducation
Écriture après rééducation
Tenue du crayon avant rééducation
Tenue du crayon après rééducation

Jeune garçon – 10 ans – Gaucher

A. avait une écriture très petite, parfois même illisible et sa tenue de stylo lui provoquait des douleurs dans la main et aux doigts. Il tenait son crayon par dessus la ligne d’écriture.

Nous avons travaillé afin de repasser sa main sous la ligne d’écriture, ce qui lui a permis de ne plus avoir de douleurs dans la main et de ne plus salir ses cahiers. Son écriture est plus grande, les lettres sont plus structurées et donc plus lisibles.

Écriture avant rééducation
Écriture après rééducation
Tenue du crayon avant rééducation
Tenue du crayon après rééducation

Jeune fille- 6 ans – Droitière

D. a une écriture lente et coûteuse en énergie. L’écriture est raide et  structurée.

Après quelques séances, le trait est plus ferme, l’écriture est plus petite. Les lettres sont formées correctement et les liaisons de celle-ci permettent à l’écriture d’être plus fluide et plus rapide. La ligne de base est plus stable.

Écriture avant rééducation
Écriture en cours de rééducation

Garçon – 10 ans – Droitier

A. a une écriture petite presque illisible.

Après quelques séances, l’écriture est déjà plus grande, les lettres sont formées correctement.

Écriture avant rééducation
Écriture en cours de rééducation

Fille- 8 ans – Droitière

I. a une écriture saccadée, rapide, qui ne tient pas la ligne de base avec des difficultés de liaisons entre les lettres, des erreurs de forme et de proportions.

Malgré ses très bons résultats scolaire, l’écriture d’I. était devenue source d’angoisse et de stress.
En effet, I. a sauté la classe de GS de maternelle (enfant HP) et n’a donc pas bénéficié de tous les apprentissages graphomoteurs enseignés.
Après 8 séances, l’écriture est plus proportionnée, les lettres sont formées correctement et la ligne de base est tenue.

Écriture avant rééducation
Écriture en cours de rééducation

Garçon- 14 ans – Droitier

M. a une écriture dites « molle », qui manque de structure.
La rééducation est motivée par une écriture difficilement lisible par ses professeurs. Parfois, lui-même n’arrivait pas à se relire

Après 4 séances, l’écriture a gagné en structure, certains tracés de lettres ont été revus la ligne de base est mieux tenue.

Écriture avant rééducation
Écriture après rééducation

Fille- 17 ans – Droitière

L. a une très jolie écriture mais très coûteuse. En effet, elle a de terribles douleurs dans la main et aux doigts lorsqu’elle écrit.
Elle a peur de louper son bac faute de ne pouvoir finir les épreuves.
En 2 séances et avec beaucoup d’entrainement et de volonté, L. a modifié sa tenue de crayon et a pu passer son bac sans stress.

Écriture de L.
Tenue de crayon avant rééducation

Fille- CE2 – Droitière

M. ne tient ps son crayon correctement et son écriture est souvent illisible. En effet, beaucoup de lettres ne sont pas tracées correctement et M. n’arrive pas à enchaîner plusieurs lettres à la suite. Son écriture est lente. Nous avons travaillé sur ses difficultés et le tracé est beaucoup plus fluide, plus lié, les lettres sont plus lisible et elle a pu augmenter considérablement sa vitesse d’écriture.

Écriture avant rééducation
Écriture après rééducation
Tenue du crayon avant rééducation
Tenue du crayon après rééducation
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